Mise à jour le 26/08/2024 - Par Sarah Dupont
Déménager est l'occasion de faire le point sur vos contrats et de réaliser des économies.
En suivant ces conseils, vous pourrez réduire vos factures et faire des économies sur votre budget mensuel.
Vous pouvez résilier votre contrat d'énergie sans frais et sans préavis, même si vous êtes encore sous engagement, en fournissant un justificatif de déménagement à votre fournisseur.Il est important de préciser dans votre lettre de résiliation électricité, la date à laquelle vous souhaitez résilier. Le contrat prendra alors fin à cette date, et au plus tard dans les trente jours à compter de la réception du courrier de résiliation.
La résiliation de votre box internet est également possible sans frais en cas de déménagement. Le préavis varie selon les opérateurs, mais il est généralement d'un mois.
Ce motif légitime vous exempt de frais de résiliation, si et seulement si, votre opérateur ne peut pas vous fournir la même qualité de services dans le nouveau foyer.
Par exemple, si vous étiez en fibre et que dans le nouveau logement votre fournisseur vous propose de l'ADSL, alors vous pourrez résilier sans frais à l'aide d'un justificatif de nouveau domicile.
L’opérateur ne pourra ni vous facturer des frais de résiliation contractuels, ni des frais de clôture de ligne.
Si vous êtes engagé auprès de votre opérateur, Il est possible de résilier votre forfait mobile sans frais à condition de prouver que vous ne captez pas dans votre nouveau logement. Vous devrez donc fournir un justificatif de nouveau domicile.
Par contre, si l'achat d'un téléphone mobile avec facilité de paiement sur plusieurs mois est inclus, alors vous devrez solder votre téléphone en payant la totalité des mensualités restantes.
La Loi Hamon permet la résiliation d'un contrat d'assurance à tout moment, après une période d'engagement d'un an. Vous pouvez donc arrêter votre couverture quand vous le souhaitez, après son premier anniversaire. Mais en cas de motif légitime comme le déménagement, vous pouvez résilier avant la première année, mais vous devez prévenir votre assureur dans les 3 mois suivant votre déménagement en joignant à votre demande un justificatif de nouveau domicile.
Le déménagement peut être un motif légitime de résiliation sans frais dans le cas où le réseau de votre salle de sport n’est pas présent sur votre nouvelle zone d’habitation.
Vous devrez alors joindre un justificatif de nouveau domicile à votre demande résiliation de votre salle de sport.
D'autres contrats peuvent également être résiliés sans frais en cas de déménagement, comme les abonnements à des magazines de presse, votre assurance auto ou responsabilité civile, votre abonnement à un titre de transport, l'inscription à la crèche des enfants ainsi que l'abonnement à l'eau etc...
Pour la plupart des contrats, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur, en mentionnant votre motif de résiliation (déménagement) et la date souhaitée de résiliation.
N'oubliez pas de joindre un justificatif de nouveau domicile à votre lettre de résiliation, comme une facture EDF ou un contrat de location.
Si vous emménagez avec votre conjoint ou en colocation, n’oubliez pas de souscrire à au moins un contrat à votre nom afin d’avoir un justificatif de domicile de moins de 6 ou 3 mois à fournir.
Chez certains prestataires, la facture d’un mobile n’est plus forcément reconnue comme une preuve valable. Vous devrez donc souscrire à une offre Internet, ou une assurance habitation à votre nom. Les fournisseurs d’énergies sont les seuls à pouvoir mettre un contrat au nom de 2 personnes.
Avec la loi de la résiliation en 3 clics, certains fournisseurs proposent des outils de résiliation en ligne, ils sont dans l’obligation de proposer un bouton “Résilier” depuis votre espace client ou directement depuis le site Internet. Certains prestataires mettent également des formulaires de résiliation directement en ligne.
Faites jouer la concurrence en comparant les tarfis du marché. De nombreux sites internet vous permettent de comparer les prix et les services des différents fournisseurs.
Avant de résilier vous pouvez contacter votre service client afin de renégocier votre tarif. Il peut vous être proposé une offre plus avantageuse et vous éviter la résiliation de contrat.
En regroupant vos contrats d'énergie, d'internet et de téléphonie chez un seul fournisseur, vous pouvez souvent obtenir des réductions importantes. Vous pouvez également regrouper toutes les assurances de la famille auprès de la même compagnie et donc bénéficier de réductions sur votre cotisation.
De nombreux opérateurs Internets et mobiles proposent des promotions ponctuelles, comme des mois offerts ou des réductions sur les frais de raccordement. Les fournisseurs d'énergie peubvent également faire des promotions sur le prix de l'abonnement, mais vérifiez toujours le prix du Kw/h.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par