Mise à jour le 20/02/2025 - Par Séverine Fauchille
Si vous ne prévenez pas votre assureur, opérateur mobile, salle de sport, etc., à temps, votre contrat sera renouvelé. Cela implique que vous serez réengagé.
Le contrat peut être, par exemple, reconduit pour :
Lorsque le contrat devient mensuel, vous pouvez le stopper facilement par la suite.
Les conditions varient en fonction de l’entreprise et des offres, mais doivent être mentionnées dans le contrat.
Vous avez loupé l’échéance de résiliation et le réengagement est programmé pour 12 ou 24 mois ? Si vous voulez absolument y mettre un terme, vous devrez payer les mensualités restantes. C’est-à-dire les paiements restants jusqu’à la prochaine échéance.
Il existe une possibilité pour échapper à ces mensualités : présenter un motif légitime. Ces raisons permettant de se désabonner à tout moment et sans frais ne sont pas toujours listées dans les CGV (conditions générales de vente) et peuvent différer d’une société à une autre. Toutefois, on peut citer quelques motifs fréquemment acceptés :
Vérifiez auprès de votre opérateur, société de transport, etc. si votre motif est recevable. Il doit impérativement être justifié.
Il existe également le risque de payer deux contrats en même temps si vous avez souscrit un contrat sans résilier l’autre. Ce qui pèse donc sur votre budget !
Soyez sûr d’être dans les clous pour résilier votre contrat actuel avant d’en souscrire un nouveau. Vous éviterez de cette manière des dépenses doublons.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous avez repéré une offre concurrente à plus petit prix ? Ou qui correspond davantage à vos besoins ?
Ne pas rompre le contrat à temps peut, dans certains cas, vous empêcher de souscrire le nouveau rapidement. Cela concerne les forfaits mobile, notamment. Une ligne ne peut pas avoir plusieurs forfaits.
Par ailleurs, vous manquerez des offres promotionnelles attractives qui s’achèveront avant votre prochaine échéance.
Pour stopper votre offre dans les délais impartis, pensez à noter la date butoir d’envoi de la demande de résiliation. Comment la connaître ? Regardez la date d’échéance sur votre contrat, puis soustrayez le délai de préavis. Ce n’est pas très clair ?
Exemple : votre contrat indique une échéance au 31 décembre et un délai de préavis d’un mois. Vous devez, par conséquent, envoyer votre demande de résiliation au plus tard le 30 novembre.
L’important est la date d’envoi de votre courrier, et non celle de réception (sauf exception, mentionnée dans le contrat). Le cachet de la poste faisant foi.
La loi Chatel impose à votre assureur, opérateur, etc., de vous avertir de la date d’échéance prochaine et de la date maximale à laquelle vous devez demander l’arrêt du contrat.
Cette notification doit vous être adressée au plus tôt 3 mois avant l’échéance et au plus tard 1 mois avant.
Vous l’avez reçue après 1 mois et avant l’échéance ? Vous disposez de 20 jours supplémentaires pour transmettre votre demande de résiliation.
Vous n’avez rien reçu, ou en retard, et l’échéance est passée ? Vous êtes en droit de résilier à tout moment sans pénalité.
Ces lois vous donnent l'opportunité de rompre les assurances habitation (loi Hamon) et santé (loi Legendre) à tout moment après un an de contrat. Vous n’avez pas à vous justifier et aucun frais ne sera facturé.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par