Quoi de neuf en juin 2024 ?

Tous les mois, Lettre-resiliation.com décrypte les changements à venir, nouveautés, derniers délais, baisse et hausses des prix, on vous dit tout. Les surprises sont-elles bonnes pour ce mois de juin 2024 ?

Quoi de neuf en juin 2024 ?

Mise à jour le 31/05/2024 - Par Sarah Dupont

On fait le tour de tout ce que vous devez savoir sur ce mois de juin 2024 : Hausse du prix du gaz, renforcement de “Mon soutien psy”, simplification des procédures médicales, le changement d’adresse de milliers de Français…

  Derniers délais pour…  

  Faire sa déclaration de revenus :

Selon le calendrier officiel, si vous faites votre déclaration en ligne et que vous êtes domicilié dans les départements du 55 et au-delà (y compris les DOM), vous avez jusqu’au 06 juin 23h59 pour déclarer vos revenus 2023.

 
  • 11/04 : Ouverture du service en ligne
  • 21/05 : Clôture des déclarations papier
  • 23/05 : Clôture des départements 01 à 19 et les non résidents
  • 30/05 : Clôture des départements 20 à 54
  • 06/06 : Clôture des départements 55 à 976

Pour les déclarations papier et les départements de 1 à 54, il n’est pas trop tard, vous pouvez encore déclarer vos revenus jusqu’au 26 juin. Passé ce délai, vous devrez remplir une déclaration papier et l’envoyer à votre centre des impôts le plus proche. Par contre, en cas de déclaration tardive, une majoration de 10% vous sera appliquée sur le montant de l'impôt dû.

  Stage de seconde :

Le décret du 29 novembre 2023 fixe la mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique.Les 560 000 élèves devront effectuer leur stage de 2 semaines entre le 17 et le 28 juin.

Selon une source syndicale, 3 élèves sur 4 n’auraient pas encore trouvé de stage.

Certains motifs peuvent vous en dispenser comme, une raison médicale, un départ à l’étranger, si vous êtes engagé en SNU (service national universel), si vous êtes en voyage scolaire… Les lycées auront l’obligation d’accueillir les lycéens sans stage.

 

  Réponses sur Parcoursup :

Jeudi 30 mai à partir de 19h00, les 900 000 candidats ayant déposé leur dossier sur Parcoursup, auront les premières réponses à leurs vœux. Il faudra alors respecter un calendrier pour valider vos choix.

  • Pour une proposition reçue le 30 mai 2024 et le 31 mai 2024, la réponse est exigée pour le 2 juin 2024
  • Pour une proposition reçue le 1er juin 2024, la réponse est exigée pour le 3 juin 2024
  • Pour une proposition reçue entre le 2 juin 2024 et le 10 juillet 2024, vous avez 2 jours pour répondre
  • Entre le 1er et le 3 juillet, les vœux en attente sont classés, passé cette date les vœux non classés seront supprimés.
  • Entre le 11 juin et le 10 septembre, les candidats sans affectation seront en “phase complémentaire” leur permettant de formuler 10 nouveaux vœux.
  • Dès que la proposition est acceptée, l'inscription administrative doit être faite dans les plus brefs délais sous peine d’annulation.

  Acheter certains Produits dérivés du cannabis :

Vous avez jusqu’au 03 juin pour vous fournir en cannabinoïdes hémisynthétiques H4CBD et H2CBM. Ces dérivés du cannabis souvent commercialisés sous forme de “gummies”, huile ou liquide à cigarette électronique seront retirés du commerce pour des raisons sanitaires.

l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) les interdit suite à plusieurs “signalements de consommation ayant entraîné des effets graves” : tachycardie, coma, convulsions…

  Ce qui augmente…  

  Le prix du gaz :

Au 1er juin, le prix repère du gaz augmente de 1.8% par rapport au mois dernier a indiqué la Commission de régulation de l’énergie.

Les arguments avancés pour justifier cette hausse tarifaire sont « une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023 ». Le prix repère du gaz permet de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

  Le prix de la tour Eiffel :

A compter du 17 juin, les tarifs pour visiter la Tour Eiffel augmenteront de 20%. La société d’exploitation de la Tour Eiffel, justifie l’augmentation de ces tarifs par la perte de 113 millions d’euros pendant les deux premières années de la crise sanitaire du Covid-19.

  Ce qui change...  

  Nouveau calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ou de congé maternité :

Actuellement, l'indemnité journalière en cas d’arrêt de travail est calculée sur la base de 50% du salaire brut sur les 3 derniers mois. A compter du 1er juin ces indemnités journalières seront calculées en fonction du taux journalier calculé d'après le salaire soumis à cotisation perçu sur la période de jours calendaires travaillés. Seront donc comptabilisées les journées travaillées réellement et seront retirées les journées d’interruptions de travail au cours de la période de référence (arrêt de travail, débuts d’activité…) Ex : Si vous entrez le 03 juillet dans une entreprise et que vous êtes en arrêt le 05 juillet, alors votre taux journalier sera calculé sur le salaire perçu du 1 au 2 juillet.

 

  Changement d’adresses :

Afin de faciliter les distributions de courriers, de colis ou encore le développement de la fibre dans certaines zones, chaque voie doit avoir une dénomination et chaque habitation doit posséder un numéro de voie unique. La loi « différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification », dite « 3DS », promulguée en février 2022, entre en vigueur ce 1er juin 2024, date à laquelle près de 1.8 millions de Français changeront d’adresses.

  Simplification des procédures médicales :

Bonne nouvelle pour les zones où trouver un rdv chez un médecin généraliste devient un parcours du combattant et où trouver un rdv chez l’ophtalmo est un projet sur 1 an, le Gouvernement simplifie certaines procédures médicales. Les pharmaciens pourront prescrire directement des antibiotiques pour les angines et les cystites et les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l’essai.

 

  Dispositif mon psy:

A partir du 15 juin, le dispositif “Mon soutien psy” évolue :

  • Les personnes angoissées, en dépression ou en souffrance psychique bénéficieront de 50€ de remboursement par séance au lieu de 30€.
  • Il sera dorénavant possible de consulter un psychologue sans ordonnance de son médecin généraliste.
  • Le nombre de séances remboursées par an, passe de 8 à 12.
 

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus