Quoi de neuf en novembre 2024 ?

Novembre est riche en nouveautés ! Trêve hivernale, pneus neige, évolution du SMIC et des retraites, bye-bye le tabac… on fait le tour de tout ce qui nous attend ce mois-ci.

Quoi de neuf en novembre 2024 ?

Mise à jour le 07/11/2024 - Par Séverine Fauchille

Du côté des salaires et pensions de retraite  

  Revalorisation du smic de 2 %

Traditionnellement, le SMIC est augmenté au 1er janvier. Mais cette année, la hausse est anticipée et a eu lieu le 1er novembre.

Le SMIC bénéficie d’une revalorisation de 2 %, portant le salaire minimum net mensuel à environ 1 426 €.

  Revalorisation des retraites complémentaires

Le 1er novembre marque également une augmentation des retraites complémentaires du secteur privé, de 1,6 %.

Vous avez l’impression que cette hausse est faible ? C’est peut-être parce que, les précédentes années, la revalorisation était plus importante (5,2 % en 2022 et 4,9 % en 2023). Cela s’explique par le fait qu’elle suit l’inflation. Cette dernière étant plus faible en cette période, la revalorisation est donc plus faible elle aussi.

Du côté du logement  

  La trêve hivernale a commencé

Propriétaires, du 1er novembre au 31 mars, vous ne pouvez pas demander l’expulsion de vos locataires ! Une fatalité si vous souhaitez vendre ou reprendre votre bien immobilier ? Pas nécessairement. Même si la trêve hivernale ne permet pas d’enclencher certaines démarches, il est tout à fait possible de résilier le bail à son échéance par exemple.

Pour cela, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à vos locataires en précisant le motif de votre non-renouvellement.

  Un nouveau rebondissement pour le prix du gaz

Le mois dernier, la CRE annonçait une augmentation de 5,36 % du prix repère du gaz pour ce dernier semestre. Toutefois, le mois de novembre affiche une baisse de 1,18 %.

Ces fluctuations sont l’occasion de revoir votre offre d’énergie. Un concurrent propose un tarif plus adapté ou des services plus intéressants ? Résiliez votre contrat gaz à tout moment.

Du côté des voitures  

Comme pour la trêve hivernale, l’obligation des pneus neige s’étend du 1er novembre au 31 mars. Elle concerne 34 départements.

Que risquent les automobilistes ne respectant pas la loi Montagne ? Une amende de 135 € et l’immobilisation du véhicule. Par ailleurs, si vous êtes impliqué dans un accident dans l’un de ces départements, votre assureur pourra refuser de vous indemniser.

Du côté de la santé  

  Novembre, le Mois Sans Tabac

Vous souhaitez arrêter de fumer mais manquez de motivation ou de conseils ? Novembre est le Mois Sans Tabac. Vous n’êtes plus seul pour stopper la cigarette ! Le défi ? Tenir 1 mois sans fumer en étant accompagné par une communauté, des messages encourageants…

  Movember, quèsaco ?

En novembre, Messieurs, laissez pousser vos belles moustaches ! Movember a pour objectif de sensibiliser le monde aux maladies masculines (cancer de la prostate, cancer des testicules, etc.) et de soutenir la recherche. À cette occasion, les hommes sont invités à laisser pousser la moustache afin de montrer leur soutien à cette cause.

  Le dépistage de la drépanocytose

La drépanocytose, maladie du sang, est désormais systématiquement recherchée chez les nouveaux-nés. Avant ce 1er novembre, le dépistage ne concernait que certains enfants. L’analyse est prise en charge par l’Assurance maladie à 100 %.

La naissance d’un enfant est l’occasion de faire le point sur les garanties de votre mutuelle. Les montants des remboursements sont-ils suffisants ? Les prestations sont-elles complètes ? Y a-t-il une prime de naissance ? La naissance est un motif légitime pour changer d’assurance maladie à tout moment au cours du contrat.

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus