Mise à jour le 18/10/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
1. Résilier un abonnement Canal + à la date d'échéance 2. Autres modalités de résiliation de l'offre Canal Plus 3. Comment résilier Canal Plus avant l'échéance ? 4. Que se passe-t-il pour les chaînes en option souscrites dans l'offre Canal ?Vous avez souscrit un abonnement Canal + et vous souhaitez aujourd'hui résilier votre contrat de télévision. Comment faire pour ne plus recevoir le bouquet de télévision 'Les chaînes Canal +' ? C’est très simple : voici la marche à suivre pour arrêter simplement votre abonnement. Dans ce guide, découvrez comment éviter les frais de résiliation et comment gérer votre abonnement depuis l'espace client Canal. Utilisez le modèle de lettre de résiliation spécial Canal Plus et expédiez le depuis chez vous avec notre service d'envoi interactif.
Que vous soyez client via le satellite ou la TNT, un forfait ADSL ou fibre optique chez Orange, SFR, Bouygues ou Free, la fin de votre contrat nécessite l'envoi d'une lettre de résiliation à Canal + en recommandé avec avis de réception.
Vous pouvez également envoyer un courrier simple, mais vous ne pourrez pas prouver l'existence de votre demande de résiliation aux bouquets et options Canal Plus en cas de litige.
Il n'est pas possible de résilier Canal Plus par internet. Il faut obligatoirement envoyer votre lettre de résiliation à l'adresse de résiliation de Canal :
Canal+/Canalsat
Service résiliation
TSA 86712
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9
La lettre de résiliation doit être envoyée au maximum un mois avant la date de fin de votre abonnement Canal Plus, pour ne pas être reconduit pour une nouvelle période.
Voici un courrier type de résiliation d'une offre Canal + :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Canal +
Madame, Monsieur,
Par cette lettre de résiliation recommandée, je vous informe de mon souhait mettre fin à mon abonnement de télévision Canal Plus, dont le numéro d'abonné est le (indiquez votre numéro d'abonné Canal Plus).
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement Canal Plus, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Gagnez du temps en expédiant votre lettre de résiliation d'un abonnement Canal + à l'aide de notre service d'envoi interactif. Tout se passe en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer.
Notre modèle de lettre est prérempli et contient déjà l'adresse de résiliation correspondante. Il ne vous restera plus qu'à compléter votre courrier puis à ajouter une signature électroniquement.
Ce dernier sera ensuite envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera remis en main propre par le facteur à Canal +.
En réponse à votre lettre de résiliation, vous recevrez un document vous détaillant la procédure pour retourner vos équipements Canal : le décodeur numérique, la carte d'abonnement, la télécommande et tous les câbles qui vous ont été fournis (alimentation, HDMI, péritel...).
La loi Chatel oblige la société à envoyer un avis d'échéance entre trois et un mois avant le terme du contrat, pour vous informer de la possibilité de désabonnement au service Canal Plus. Cet avis comporte votre numéro client et la date anniversaire du contrat. Ces informations visent à vous permettre de stopper votre contrat sans penalités et sans oublier la date limite.
Vous pouvez également retrouver la date d'échéance de votre contrat sur votre espace abonné Canal en ligne. Profitez-en pour vérifier votre adresse postale et mail, pour être assuré de recevoir les messages du Groupe de télévision.
Les contrats de Canal+ prévoient une reconduction tacite pour un an, une fois la période initiale d'engagement passée. Vous pouvez toutefois y mettre fin après la date anniversaire et vous désabonner sans frais si Canal+ ne vous a pas prévenu de votre réengagement. Les conditions générales vous permettent également de stopper votre offre sans frais si vous avez reçu leur courrier au-delà du délai de préavis imposé pour résilier. Mais sachez que l'avis d'échéance peut être sous forme de courrier postal ou électronique. Il peut aussi ressembler à une simple pub ou une lettre d'information. Dans ces conditions, les abonnés ne les lisent pas toujours, et peuvent oublier de résilier l'abonnement aux chaines sport ou séries de Canal Plus dans les délais.
En vous connectant à votre compte Canal Plus en ligne, vous pouvez retrouver l'ensemble de vos achats réalisés sur la boutique Canal.
Bien que cela n'ait aucune valeur juridique, contrairement à un lettre recommandée avec AR, vous pouvez demander à annuler vos abonnements aux chaînes et offres Canal+ directement via l'espace client.
Si vous décidez de résilier les offres votre contrat Canal+ en cours d'année, vous êtes redevable de toutes les sommes dues jusqu'à la date anniversaire. En clair, si vous êtes client à 39,99 €/mois au bouquet Canal Plus et s'il vous reste six mois avant l'anniversaire : vous serez facturé de 239,40 €.
Il est possible d'échapper aux pénalités lorsqu'on résilie avant la date anniversaire, si l'on peut invoquer un motif légitime dans la lettre de résiliation de l'offre Canal. Par exemple :
Il est nécessaire pour cela d'accompagner votre lettre de résiliation d'une pièce jointe justifiant votre situation vis à vis de Canal. Canal Plus est réputé pour être très pointilleux sur les motifs légitimes. Il faut absolument disposer d'un justificatif incontestable pour que la chaîne cryptée accepte de résilier Canal sans frais.
Enfin, les modifications unilatérales du contrat (changement de prix...) peuvent également justifier une résiliation de Canal + sans pénalité. Là encore, nous vous incitons à bien vérifier si vous n'avez pas laissé passer le délai de résiliation qui est accordé par Canal. Si vous avez accepté l'augmentation par mégarde, ou si le délai est dépassé, votre demande de résiliation de l'abonnement par Canal sera compromise.
Dans l'abonnement à Canal Plus, il existe d'autres situations complexes et spécifiques, qui vous permettent de résilier sans qu'aucun frais ne vous soit facturé. Il faut par contre justifier votre situation pour que Canal prenne en compte votre cas.
Par exemple, si vous recevez les chaînes Canal + par ADSL, via votre fournisseur d'accès à Internet Free, SFR, Orange ou Bouygues, et que cette diffusion est interrompue, vous pouvez résilier sans frais puisque le service n'est plus fourni. Cela peut être dû à des problèmes techniques (le flux TV ne passe pas, baisse de débit), ou parce que vous avez déménagé et votre nouveau domicile n'est plus éligible à la télévision par ADSL par l'opérateur.
Le courrier envoyé pour la rupture du contrat aux chaînes Canal Plus résilie également le service de télévision de rattrapage correspondant à ces chaînes, mais aussi les options souscrites.
En allant sur son espace client Canal, il est possible de retrouver l'ensemble des chaînes payantes auxquelles vous vous êtes abonnés en plus de Canal. La boutique de chaînes Canal est aussi visible via la plateforme Mycanal.
L'accès à l'espace abonné de Canal+ se fait depuis son écran TV ou en ligne sur https://client.canalplus.com.
En tant que particulier, vous pouvez gérer depuis votre espace client sur Canalplus.com votre abonnement TV, votre matériel et vos coordonnées. Un client professionnel peut également consulter ses factures via l'espace client Canal.
Sachez qu'après résiliation de l'abonnement C+, l'accès aux chaînes payantes via MyCanal n'est plus disponible.
L'assistance Canal Plus peut être sollicitée depuis son espace client en ligne. Pour échanger avec le service Canal+ au sujet de son abonnement, d'un problème technique ou d'une résiliation, connectez-vous sur le site de Canal et précisez votre numéro de contrat client.
C'est également sur cet espace abonné que toutes les communications avec Canal+ sont disponibles et classées par ordre chronologique, de la plus récente à la plus ancienne.
Tous les échanges avec le groupe Canal y sont répertoriés, quelque soit le mode de communication utilisé : écran TV, courrier électronique, SMS ou téléphone.
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer
Le saviez-vous ? Nous proposons l'envoi de lettre recommandée avec accusé de réception !
Votre recommandé sera envoyé par
Chaque jour, des milliers de lettres sont envoyées
Votre recommandé sera envoyé par